D’où vient la tradition de faire un enterrement de vie de jeune fille ou de garçon ?

Publié le : 03 août 20236 mins de lecture

La tradition d’organiser un enterrement de vie de jeune fille ou de garçon est très ancienne. Elle est née au Moyen Âge, lorsque les jeunes gens étaient censés se marier très jeunes. Aujourd’hui, cette tradition a perduré et elle est particulièrement populaire dans les pays occidentaux. L’enterrement de vie de jeune fille ou de garçon est une fête organisée par les amis du futur marié ou de la future mariée. Cette fête a lieu généralement la veille du mariage. Elle a pour but de permettre aux amis du futur marié ou de la future mariée de passer un dernier moment ensemble avant le mariage.

La plupart du temps, l’enterrement de vie de jeune fille ou de garçon est une soirée très animée. On y boit, on danse et on s’amuse. C’est souvent l’occasion pour les amis du futur marié ou de la future mariée de lui faire des farces. Parfois, l’enterrement de vie de jeune fille ou de garçon est organisé en dehors de la ville où habite le futur marié ou la future mariée. C’est souvent le cas lorsque le mariage est prévu pour le week-end. Dans ce cas, l’enterrement de vie de jeune fille ou de garçon est souvent l’occasion de faire un petit voyage avec les amis.

Quoi qu’il en soit, l’enterrement de vie de jeune fille ou de garçon est toujours un moment très festif et très amusant. C’est l’occasion pour les amis du futur marié ou de la future mariée de se retrouver et de passer un bon moment ensemble avant le mariage.

La tradition de l’enterrement de vie de jeune fille (EVJF) ou de garçon (EVG) est un moment important dans la vie d’un couple. C’est une fête qui a lieu avant le mariage, généralement quelques jours ou semaines avant, et qui a pour but de célébrer le passage à la vie adulte. L’EVJF est une tradition très ancienne qui date du Moyen Âge. À l’époque, les jeunes filles qui allaient se marier étaient accompagnées par leurs amies et leur famille jusqu’à l’église où elles devaient prononcer leurs voeux. L’EVJF était une manière pour les jeunes filles de se préparer au mariage et de se dire au revoir à leur vie de jeune fille. De nos jours, l’organisation d’un EVJF à Montpellier doit aboutir sur un moment de fête et de détente avant le mariage. Les enterrements de vie de jeune fille sont généralement organisés par les amies de la mariée et peuvent être très simples ou très élaborés. Il n’y a pas de règles strictes quant à ce que doit faire ou ne doit pas faire une EVJF, mais certaines activités sont plus courantes que d’autres. Parmi les activités les plus populaires, on peut citer : la soirée entre filles, le spa, le dîner entre amies, le strip-tease, la chasse au trésor, les jeux de société, etc. L’EVJF est un moment important dans la vie d’une femme et doit être célébré en conséquence !

Jadis, les célibataires ne devaient pas exister…

La tradition d’un enterrement de vie de jeune fille ou de garçon vient du fait que les jeunes gens célibataires étaient considérés comme morts aux yeux de la société. Cette tradition a été popularisée par les Romains, qui organisaient des fêtes pour leurs jeunes amis en deuil de leur vie de célibataire. Ces fêtes étaient généralement très animées, avec de la musique, de la danse et beaucoup de boissons. Les Romains croyaient que ces fêtes permettaient aux jeunes gens de mieux accepter leur mort sociale et de se préparer à leur nouvelle vie de couple.

Une tradition qui remonte au Moyen-Âge

La tradition d’organiser un enterrement de vie de jeune fille ou de garçon a été popularisée en Occident au 19ème siècle, bien qu’elle date du Moyen Âge. Elle consiste à célébrer le passage à l’âge adulte d’un jeune homme ou d’une jeune femme en organisant une fête où l’on invite ses amis et sa famille. Cette tradition est très importante en Occident car elle permet aux jeunes de prendre conscience de leur passage à l’âge adulte et de se préparer à la vie qui les attend.

Une tradition qui s’est développée dans les années 1980

Dans les années 1980, la tradition de faire un enterrement de vie de jeune fille ou de garçon s’est développée en France. Cette tradition consiste à célébrer le dernier jour de célibat d’un homme ou d’une femme avant leur mariage. L’enterrement de vie de jeune fille est généralement organisé par les amies de la mariée, tandis que l’enterrement de vie de garçon est généralement organisé par les amis du marié. Ces deux événements sont souvent très festifs et peuvent inclure des activités telles que des dîners, des boîtes de nuit, des spectacles et des jeux.

La tradition d’avoir un enterrement de vie de jeune fille ou de garçon vient probablement du fait que les gens veulent célébrer leur dernière nuit de célibat avant leur mariage. Les enterrements de vie de jeune fille et de garçon sont généralement des soirées où les amis et la famille se rassemblent pour fêter le futur marié ou la future mariée.

Plan du site